BPCO - Nouveau phénotype

Emphysème et perte du tissu extra pulmonaire dans la BPCO : un phénotype perte tissulaire multi-organe.

Celli B. R. et al.          Eur Respir J    2018    51        2          1702146

http://erj.ersjournals.com/content/51/2/1702146

            Il a été testé si la progression de l’emphysème s’accompagne d’une majoration de la perte tissulaire dans d’autres localisations chez 1 817 patients de la cohorte ECLIPSE BPCO.

            Les participants avec une emphysème initial plus important avaient un moindre VEMS, IMC et index de masse grasse libre (IMGL), une plus mauvaise capacité fonctionnelle, moins de cardiovasculopathie mais plus d’ostéoporose. Les taux de CRP et d’IL-6 étaient identiques entre les groupes mais la protéine cellulaire club 16 a été plus élevée et l’IL-8, la protéine D du surfactant et le récepteur soluble pour une glycation évoluée du produit final ont été moindre avec plus d’emphysème final. Les patients avec plus d’emphysème avaient des déclins accélérés du VEMS, de l’IMC et de l’IMGL et plus d’exacerbations, d’hospitalisations et de mortalité.

            En conclusion, les patients souffrant d’emphysème prédominant subissent une perte excessive de tissu pulmonaire et extra pulmonaire qui est probablement lié à une entretien tissulaire anormal. Du fait des mauvaises évolutions cliniques, les auteurs proposent de nommer ce sous-groupe « phénotype BPCO avec perte tissulaire multi organes ».

(Commentaire : effectivement. Pourquoi n’y avait-on pas pensé avant !!!)

  1. Krespine