Sarcoïdose - Mortalité - Prédicteurs

Prédicteurs de mortalité de la Sarcoïdose.

KIRKIL G. et al.        Chest   2018    153      1          105-113

http://journal.chestnet.org/article/S0012-3692(17)31255-2/fulltext

            Pour évaluer la qualité pronostique des facteurs prédisant la mort respiratoire des patients souffrant de sarcoïdose pendant au moins 8 ans de suivi, les données sur l’âge, le sexe, l’ethnie auto-proclamée, le moment de la mort, les résultats spirométriques, la DLCO, le stade de la radiographie thoracique, l’étendue de la fibrose en TDM-HR, la présence d’une hypertension pulmonaire pré-capillaire (HTPPC), l’index Sexe-Âge-Physiologie (SAP) et les critères du Model Walsh pour le risque faible vs élevé ont été calculé sur un total de 452 patients qui avaient des tests fonctionnels pulmonaires complets et une imagerie thoracique.

            L’âge moyen au moment de l’entrée dans l’étude était de 50 ans (entre 25-78 ans). L’HTPPC était confirmée par cathétérisation du cœur droit chez 29 patients (6,4%). Sur les 452 patients , 42 sont morts au cours du temps de l’étude, incluant 38 (8,4%) morts d’insuffisance respiratoire associée à la sarcoïdose et 4 par causes non sarcoïdienne. La mortalité globale par sarcoïdose a été de 3,9% et 9% respectivement à 5 et 10 ans. Les patients encore en vie étaient significativement plus jeunes que les patients décédés de sarcoïdose. Une mortalité plus élevée était retrouvée chez les patients noirs, des radiographies de stade 4, une fibrose >20% en TDM-HR ou une HTPPC. Les deux scores associés (GAP et modèle Walsh) ont été des prédicteurs de l’augmentation de la mortalité selon une analyse univariée. En utilisant le modèle de régression proportionnel des risques Cox, seuls l’âge, l’étendue de la fibrose en TDM-HR et l’HTPPC ont été des prédicteurs indépendants de mortalité.

            Il est conclu que bien que la plupart des patients souffrant de sarcoïdose vont bien, une augmentation de la mortalité a été vue chez les patients les plus âgés, avec une fibrose diffuse en TDM-HR ou ceux avec HTPPC.

(commentaire : l’âge...l’âge....même sans sarcoïdose on en meurt).

  1. Krespine