CTVA - Lobectomie - Corticoïdes

Méthylprednisolone à forte dose dans la lobectomie par chirurgie thoracique video assistée (CTVA) : une étude randomisée contre placebo.

BIERREGAARD L.S. et al.  Eur J Cardiothorac Surg        2018    53        1          209-215

Dans l’hypothèse d’une augmentation de l’analgésie post opératoire de la prise de Méthylprednisolone (MP) à forte dose en pré opératoire, 120 patients adultes ont été randomisés pour la prise de 125mg de MP ou d’un placebo avant le début de la lobectomie par CTVA.

96 patients ont été inclus en analyse première. La MP a diminué significativement les scores moyen de la douleur le jour de la chirurgie : au repos (échelle de notation numérique : 1,6 vs 2,0, P=0,019) et après mobilisation en position assise (échelle de notation numérique : 1,7 vs 2,5, P= 0,004), mais non pendant l’abduction du bras et la toux (respectivement P=0,052 et 0,083). Les nausées et la fatigue ont été réduites le jour de la chirurgie (P= 0,04 et 0,03) tandis qu’aucun résultat ne s’est amélioré à J1 et J2 post opératoire. La MP n’a pas augmenté le risque de complications mais a augmenté les taux de glycémie le jour de la chirurgie (P<0,0001).

En conclusion, la MP à forte dose en pré opératoire a réduit significativement la douleur au repos et après mobilisation vers une position assise le jour de la chirurgie, sans effet analgésique plus tard. Les nausées et la fatigue se sont améliorés sans effet secondaire en dehors des taux élevés post opératoires de la glycémie.

(Commentaire :