Cancer Broncho-Pulmonaire - Sarcopénie - Pronostic

Valeur pronostique de la sarcopénie dans le cancer broncho-pulmonaire (CBP).

Revue systématique et méta-analyse.

YANG M. et al.          Chest   2019    156      1          101      111

La valeur pronostique de la sarcopénie dans le CBP a été évaluée à partir de 13 études soit 1 810 patients. La prévalence regroupée de la sarcopénie a été de 43% chez les patients souffrant d’un CBP non à petites cellules (CBPNPC) et de 52% chez ceux avec un CBP à petites cellules (CBPPC). La sarcopénie a été associée à une plus courte survie globale (HR : 2,23). Cette association existait à la fois pour le CBPNPC (HR : 2,57) et le CBPPC (HR : 1,59). La sarcopénie a été un prédicteur indépendant d’une courte survie globale à la fois dans les CBPNPC aux stades I-II (HR : 3,23) et aux stades III-IV (HR : 2,19). Cependant, la sarcopénie n’a pas été un prédicteur indépendant de la survie sans maladie chez les patients avec un CBPNPC (HR : 1,28).

Il est conclu que la sarcopénie est hautement prévalente chez les patients souffrant de CBP (approximativement 1 sur 2) et un important prédicteur d’une altération de la survie globale chez les patients avec un CBPPC ou à tous les stades du CBPNPC.

(Commentaire :

C. Krespine