BPCO - Alimentation -

Consommation auto-rapportée de fruits et légumes et risque de BPCO: une étude jumelle nationale.

METERAN H. et al.                 Respir Med                 2018    144      Nov     16        21

Pour examiner l'association entre consommation auto-rapportée de fruits et légumes et le risque de BPCO et rechercher si cette association est due à des facteurs génétiques sous-jacent, 12 119 jumeaux danois âgés de 40-80 ans ont été recrutés et ont complété un questionnaire sur leurs antécédents médicaux et les éléments de leur mode de vie avec examen clinique.

Sur les 11 458 personnes incluses dans les analyses, 48% étaient de sexe masculin, d'âge moyen  58,9 ans ± 9,6 avec un IMC moyen de 26,6 ± 4,4 kg/m2. Une analyse de régression logistique multivariée, ayant inclus le sexe, l'âge et l'IMC a montré qu'à la fois le tabagisme, l'absence et l'abus d'alcool et l'inactivité physique étaient des prédicteurs indépendants de BPCO. Il existait une association significative fonction de leur fréquence entre consommation de fruits et légumes et augmentation du risque de BPCO. Les analyse de régression logistiques montraient que l'association pouvait être contrôlée par des facteurs génétiques.

Il est conclu que cette étude montre qu'une faible consommation de fruits et légumes est associée à une augmentation du risque de BPCO et l'association pourrait être sous influence de facteurs génétiques.

(Commentaire: