BPCO - Exacerbation - Risques CV

Exacerbations aiguës de BPCO (EABPCO) et accidents cardiaques. Une analyse de cohorte Post Hoc à partir de l'essai clinique randomisé SUMMIT.

KUNISAKI K. M.et al.          Am J Respir Crit Care Med   2018    198      1          51        57

https://www.atsjournals.org/toc/ajrccm/current

            Pour déterminer si les survenues d'EABPCO sont associées à une majoration du risque de cardiovasculopathie sous-jacente, une analyse secondaire de cohorte de l'étude SUMMIT ("Study to Understand Mortality and Morbidity") a été effectuée à partir d'un échantillon de fumeurs anciens/courants avec BPCO modérée à de 1 368 centres dans 43 pays.

            Parmi les 16 485 participants, 4 704 avaient eu au moins une EABPCO et 688 au moins un évènement de cardiovasculopathie. Le rapport de risque (HR) pour la survenue d'une cardiovasculopathie après EABPCO a été augmenté particulièrement dans les premiers 30 jours après l'EABPCO (HR; 3,8) et a été élevé jusqu'à 1 an après l'EABCPO. Le rapport de risque à 30 jours après une EABPCO avec hospitalisation a été plus de 2 fois plus élevé (HR: 9,9).

            Il est conclu que chez les patients souffrant de BPCO avec cardiovasculopathie ou facteurs de risque de cardiovasculopathie, les exacerbations entrainent une augmentation du risque d'évènements cardiovasculaires ultérieurs, particulièrement chez les patients hospitalisés et dans les 30 premiers jours après l'exacerbation. Les patients et leurs médecins doivent avoir une vigilance accrue concernant les accidents cardiovasculaires après EABPCO.

(Commentaire : c'est pour cela que les BPCO n'ont pas le cœur d'arrêter de fumer!!!)

  1. Krespine