Personnes âgées - Apnées du sommeil - Stimulation des VAS

Stimulation sélective des Voies Aériennes Supérieures (VAS) chez les patients âgés.

ZHU. Z.  et al.            Respir Med     2018    140      July     77        81

https://www.resmedjournal.com/article/S0954-6111(18)30193-8/fulltext

Pour rechercher l'efficacité de la stimulation sélective du nerf hypoglosse des VAS (SSVAS) chez les adultes âgés, 62 patients de plus de 64 ans qui ont reçu un implant pour la SSVAS ont été inclus avec un groupe contrôle de nombre égal de moins de 65 ans avec un IAH et un IMC appariés.

À la fois les 2 groupes ne différaient pas  significativement sur l'IAH, l'IMC et sur le score de l'échelle de somnolence d'Epworth (ESE), mais les comorbidités étaient significativement plus élevées dans le groupe étudié. Les résultats n'ont montré aucune différence significative entre les résultats du groupe appareillé et du groupe témoin sur l'IAH, l'index de désaturation en oxygène (IDO) et l'ESE (6 vs 6/h – 7,9 vs 5,5/h – 5 vs 7 points). Des effets secondaires sérieux ne sont pas survenus dans les 2 groupes et le temps d'implantation chirurgical n'a pas différé.

            En conclusion, la SSVAS a entrainé des réductions significatives de l'IAH, de l'IDO et de l'ESE chez les patients âgés. Malgré un âge plus élevé et plus de comorbidités, le temps de l'implantation chirurgicale n'a pas été affecté. Les patients les plus âgés ont eu une plus grande utilisation de la SSVAS. L'âge avancé ne semble pas être un facteur limitant sur les résultats de la SSVAS, ainsi, l'indication de ce traitement peut aussi être appliqué aux personnes les plus âgées.

(Commentaire :Aïe. Aïe...ça va allonger le temps de leur retraite...certains "politiques" ne vont pas être contents du tout)

  1. Krespine